Services d’impression Flex et flocage de textiles en Bourgogne-Franche-Comté (71)
FB Création propose différentes techniques d’impression textile de grande qualité, telles que l’impression Flex (également connue sous le nom de flexographie) et le flocage. Nous comparons pour vous les différentes techniques d’impression, pour que vous puissiez connaître les avantages et les inconvénients de ces procédés. T-shirts, polos, chemises, coupe-vent, blousons, gilets de sécurité…le marquage par flocage est particulièrement adapté aux textiles dédiés à une utilisation extérieure.
Flocage, thermocollage d’une matière vinyle précédemment découpée
Le flex et le flock font partie des procédés de marquage les plus élaborés offrant la restitution de nombreux effets et couleurs. Ils consistent à transférer et presser à chaud sur un textile un film thermocollant préalablement découpé par un plotter.
Concernant le Flex, le rendu est lisse et légèrement brillant. Cette technique d’impression est recommandée pour les textes et les motifs sans dégradé de couleurs (solution idéale pour la pose de numéros sur les maillots sportifs, par exemple).
Le flocage recourt à la même technique que le Flex (découpe d’après format vectoriel) mais il restitue un effet velours, doux au toucher. Le flocage est parfaitement adapté aux motifs, textes et logos simples et peu colorés (pas plus de 3 couleurs).
À savoir, pour les motifs particulièrement grands, nous recommandons des produits au tissu épais et lourd (par ex. des sweat-shirts). Le film étant épais et peu élastique, il sera moins confortable de porter un produit au tissu fin (par ex. un t-shirt) avec un motif particulièrement gros.
Ce qu’il faut retenir concernant le flocage :
– il restitue un très bon rendu d’impression
– il permet une bonne durée de vie du vêtement
– il se caractérise par son haut pouvoir couvrant
– il est adapté aux motifs et logos simples et peu colorés
– Transmettre des fichiers vectorisés (ai / cdr / eps)
Le Flex imprimé, alternative pour les impressions en quadri.
Cette technique permet d’imprimer des logos et des images en quadrichromie. Le Flex est imprimé avant d’être découpé mais à la différence du flocage, la réalisation de dégradés et la restitution de motifs complexes et colorés est possible.
Pour plus d’informations, nous contacter.